Menu

La criminalité routière

❗ Au lendemain du drame de Strépy-Bracquegnies, le gouvernement avait rapidement annoncé sa volonté de s’attaquer aux criminels de la route. J’ai fait le point cette semaine avec la Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, sur la concrétisation des mesures visant à lutter contre la criminalité routière.

👮 Promouvoir le recours à la sanction éducative fait partie de ses mesures prioritaires pour la sécurité routière. Face à un problème comportemental, il est primordial de provoquer une prise de conscience afin d’initier un changement de comportement. Cela peut se concrétiser par la rencontre de récidivistes avec des accidentés de la route. En amont de la sanction, il est aussi essentiel de travailler sur la fréquence des contrôles, la perception du risque d’être contrôlé et, le cas échéant, d’être sanctionné. La Ministre prévoit aussi une surveillance accrue des réseaux sociaux et un renforcement de la formation et la sensibilisation dès le plus jeune âge.

💬 Je salue le volontarisme de la Ministre, particulièrement en ce qui concerne les sanctions éducatives. À mon sens, cela s’avère plus efficace parce que cela permet une prise de conscience.

Laisser un commentaire