Un million d’euros supplémentaires pour le secteur du cinéma belge francophone
Au lendemain d’un triplé gagnant de la Belgique au Festival de Cannes, la Ministre de la Culture et des Médias a décidé de débloquer un million d’euros supplémentaires en 2022 pour le secteur du cinéma belge francophone ! Je me réjouis évidemment de cette annonce.
Je suis intervenu au Parlement afin d’en savoir plus sur la manière dont ce million supplémentaire va être dépensé. La Ministre m’a répondu que les deux objectifs principaux seront :• Augmenter le soutien financier à la création cinématographique et audiovisuelle.• Encourager le public belge à retourner au cinéma, qui doit rester la fenêtre prioritaire d’exposition pour les films.
Avec la crise de la Covid, les Belges ont changé leurs habitudes et peinent à revenir dans les salles de cinéma, cela aux profits des plateformes de streaming. Je note qu’afin de soutenir nos cinémas de proximité et d’encourager le public à y retourner, des aides spécifiques seront mises en place avec, par exemple, le retour de l’action « J’peux pas, j’ai cinéma » !