Menu

L’agressivité au volant

😡🚗 Lorsqu’ils sont derrière le volant, les belges se métamorphosent ! 53% des belges estiment qu’ils ne sont pas calmes au volant. De plus, un conducteur belge sur deux avoue proférer des insultes à l’encontre des autres usagers, et 56% des conducteurs emploieraient de manière intempestive leur klaxon.

❗J’ai été interpellé par ces chiffres du dernier baromètre de la Fondation « Vinci Autoroutes ». Si l’agressivité au volant est un problème de vivre ensemble, cela représente aussi un risque évident pour la sécurité routière ! J’ai donc interrogé aujourd’hui la Ministre de la Sécurité routière sur le sujet.

➡️ Il est difficile de faire changer les comportements mais la Ministre m’a répondu en soulignant trois pistes d’action : une meilleure sensibilisation via les campagnes de l’AWSR (ex : la semaine de la courtoisie), un focus sur l’éducation (brevets à l’école par exemple), et la formation à la conduite avec la présence d’un critère d’évaluation dans les examens théoriques et pratiques en rapport avec la bienveillance au volant.

Laisser un commentaire