Menu

Le nouveau cadre d’utilisation des trottinettes électriques

📢 Vu l’important développement de la trottinette électrique pour se déplacer, il était devenu indispensable de légiférer son utilisation. C’est avec cet objectif que les trois régions du pays ont présenté leur plan pour sécuriser ce mode de déplacement. Hier, j’ai donc interrogé la Ministre de la Sécurité Routière afin d’en savoir un peu plus.

🛴 De nouvelles règles ont été décidées : interdiction des trottinettes électriques pour les moins de 16 ans, circulation interdite sur les trottoirs, limitation à un seul passager, nouvelle signalétique pour interdire le stationnement ou créer des zones de stationnement obligatoire etc, …

⚠️ J’ai aussi été interpellé par les résultats d’une récente étude réalisée au CHU Saint-Pierre : 30% des accidents de trottinettes électriques surviennent la nuit, impliquant des jeunes et avec une conduite sous influence d’alcool ! 🥴

✅ La Ministre m’a répondu que l’AWSR mène actuellement une vaste campagne de prévention axée sur les moyens de se déplacer en sécurité, la visibilité mais également l’utilisation des trottinettes sous l’influence d’alcool. En ce qui concerne le stationnement des trottinettes, parfois anarchique, cela reposera sur les autorités locales qui tenteront d’éviter les problèmes que l’on connait parfois.

💬 J’ai défendu l’idée qu’il faudrait inclure les loueurs de trottinettes (Lime, Dott, etc) dans les campagnes de prévention afin de les obliger à partager les consignes d’utilisation, par exemple sur leur application mobile.

Laisser un commentaire