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Création d’une plateforme commune belge

📺 En 2020, en France, TF1, M6 et France Télévisions décidaient d’unir leurs forces pour créer une plateforme commune de vidéo à la demande. Les trois concurrents, deux médias privés et un média public, décidaient donc de devenir des partenaires sur un projet, en créant la plateforme « Salto ». Objectif pour ces médias : être plus forts ensembles face à la concurrence des géants américains comme Netflix ou Amazon Prime qui captent une partie de leur audience et de leurs revenus publicitaires.

💡 Ce concept nous a donné matière à réfléchir en Belgique. L’idée d’un « Salto à la belge », c’est-à-dire d’une plateforme commune entre les concurrents RTL Belgium (privé) et la RTBF (public) fait progressivement son chemin en Belgique, sans jamais encore avoir été concrétisée. Les objectifs sont les mêmes : faire front aux géants américains et soutenir nos artistes et producteurs en proposant un contenu adapté au public belge francophone.

📢✅ Mardi, j’interrogeais la Ministre des Médias sur cette thématique. Je suis heureux de constater que nous sommes sur la même longueur d’onde malgré les nombreuses questions pratiques qui se posent encore. Je suis confiant quant aux débouchés de ce projet. Si les Français ont réussi, je ne vois pas pourquoi nos médias publics et privés ne seraient pas eux aussi capables de s’entendre. Nos médias sont plus forts ensemble !

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