Le rachat de RTL Belgium par DPG Media et Rossel
Ça y est : l’Autorité belge de la concurrence a donné son feu vert, sous conditions, pour le rachat de RTL Belgium par DPG Media et Rossel !
RTL Belgium c’est quoi ? Trois chaînes de télévision, trois radios, le site RTL Info, la plateforme RTL Play et la Régie publicitaire IP ! L’objectif, avec la création de ce « géant noir-jaune-rouge », est de faire face à la concurrence de plus en plus féroce des grandes plateformes que sont les GAFAM.
La Ministre des Médias m’a rappelé en séance plénière cette après-midi ses deux priorités : le maintien du pluralisme médiatique et le soutien aux contenus belges francophones. Je ne peux que soutenir ces objectifs ! Il est aussi important que ce nouveau groupe médiatique produise de l’information de qualité avec un ancrage belge.
Mon dernier point d’attention, et non des moindres, est le retour de RTL Belgium sous licence belge suite à son départ vers le Luxembourg. Il n’y a aucune raison que la principale chaine belge ne respecte pas notre législation en matière de médias ! Ce point doit aussi être une priorité.