Publicité sur les services en ligne de la RTBF
À la suite d’une plainte, le CSA s’est penché sur la question de la publicité sur les services en ligne de la RTBF (par exemple la plateforme Auvio). Il est évident que la publicité contribue au bon fonctionnement de la chaine en rapportant environ 70 millions d’euros à la RTBF. Cet argent permet notamment de produire des séries, des émissions, de l’information etc.
Il faut cependant trouver un équilibre, notamment concernant la proportion de la publicité par rapport à la durée du contenu à visionner. Il n’est pas normal par exemple de supporter deux fois 15 secondes de publicité pour une séquence vidéo de 1 minute 30 ! Il me semble que l’imposition de certaines balises ne pourrait être que bénéfique. Cela pourra être discuté prochainement dans le cadre des futurs débats concernant le contrat de gestion de la RTBF.
Mon intervention complète de mardi auprès de la ministre des Médias (p.41) : http://archive.pfwb.be/1000000020d0090