LA COMPLÉMENTARITÉ AIR-RAIL
La complémentarité entre l’air et le rail est indispensable pour améliorer l’attractivité des aéroports wallons ! En effet, si je prends l’exemple de l’aéroport de Charleroi (BSCA), il n’est pas rare d’entendre des visiteurs étrangers se plaindre de la difficulté à rejoindre Bruxelles à partir de cet aéroport wallon. En train, il faut passer par le centre de Charleroi pour prendre une correspondance, ce qui rend le trajet assez complexe et long. L’option la plus facile est donc souvent de prendre un bus de type « shuttle ». De nombreux visiteurs préfèrent donc souvent atterrir à Zaventem en Flandre par facilité à rejoindre la capitale.
J’ai donc interrogé le Ministre wallon des aéroports afin d’en savoir plus sur la récente étude de la SOWAER concernant les rapprochements possibles entre les aéroports wallons et le rail.
L’étude pointe notamment certaines difficultés et obstacles : configuration autoroutière, dispersion de la clientèle de l’aéroport sur un large territoire, infrastructure ferroviaire éloignée de l’aéroport etc.
Lien vers la réponse complète du Ministre p.45 : http://nautilus.parlement-wallon.be/…/CRAC/crac119.pdf