Menu

Les canalisations d’eau en amiante-ciment en Wallonie

💧 Ce n’est un secret pour personne, notre réseau de distribution d’eau potable est vieillissant. Un nouvel élément vient obscurcir un peu plus le tableau.

📺 En effet, un récent reportage de la RTBF nous apprend que pas moins de 3.000 km de conduites en Wallonie sont faites d’amiante-ciment. Si l’OMS a conclu qu’il n’y avait aucune preuve cohérente et convaincante d’effets néfastes pour la santé, il s’agit toutefois de rester prudent et vigilant. Il vaut mieux prévenir que guérir !

✅📢 Je suis donc intervenu en commission sur cette problématique auprès de la Ministre de l’Environnement. Je pense que le principe de précaution doit prévaloir. Dans cette optique, le critère de l’amiante dans la priorisation du remplacement de la tuyauterie doit rentrer dans l’équation.

📈 Au rythme actuel, il faudrait approximativement une centaine d’années pour effectuer la rénovation complète du réseau. C’est évidemment beaucoup trop long, il est important d’accélérer le rythme ! Je n’ai pas manqué de faire connaitre mon avis à la Ministre.

Compte rendu intégral de mon intervention p.5 http://nautilus.parlement-wallon.be/…/CRAC/crac126.pdf

Laisser un commentaire