La contribution des plateformes à la production audiovisuelle belge francophone
Le nouveau décret SMA (services médias audiovisuels) prévoit de faire contribuer les plateformes, telles que Netflix ou Amazon Prime mais aussi de plus petits acteurs locaux, à la production audiovisuelle belge francophone. Cela est évidemment une bonne chose ! Il est normal que les éditeurs qui ciblent notre marché contribuent afin de permettre l’éclosion de produits culturels belges francophones comme des films, des séries ou des documentaires.
Ce taux de contribution, autrement dit le pourcentage du chiffre d’affaires versé à la production audiovisuelle, fait l’objet de discussions actuellement. Il est important selon moi d’avoir une approche équilibrée et prudente.
Ne perdons pas de vue que les plateformes représentent une formidable vitrine pour les créations belges qui seront vues aux quatre coins du monde ! Je pense notamment au récent documentaire sur Angèle ou la série belge « Into the night » qui étaient disponibles dans tous les pays Netflix. Voyons les plateformes comme de nouveaux partenaires dont le rayonnement international est porteur d’opportunités et de perspectives pour l’ensemble du secteur !
Il serait dommage que les investissements se fassent ailleurs en faisant fuir les plateformes. Elles investissent des centaines de millions d’euros dans des productions ! Il est donc important que le niveau de contribution des éditeurs et plateformes à la production audiovisuelle belge francophone soit réaliste et raisonnable.