Le « contrat de filière » pour la chaîne du livre
Bonne nouvelle pour le secteur du livre qui connait une hausse de 17.2% des ventes par rapport à 2020 ! Cela tombe bien car le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment adopté le « contrat de filière » pour la chaîne du livre. Il consiste en un partenariat entre les représentants du secteur et les différents pouvoirs publics afin d’organiser une filière intégrée à travers une politique commune.
Il est basé sur 6 axes fondamentaux : le développement de la lecture et des écritures, l’accès à de nouveaux marchés, l’innovation et le soutien aux projets numériques, la professionnalisation des opérateurs, le renforcement de la coopération interprofessionnelle entre les différents opérateurs de la chaîne du livre et, enfin, le soutien à la promotion pour les acteurs belges du livre francophone.
Je ne peux évidemment que me réjouir de l’application d’une telle politique car la filière belge francophone du livre représente plus de deux cents auteurs, environ trois cent cinquante emplois dans l’édition, autant dans la distribution, près de deux cents en librairies et neuf cents postes en bibliothèques. Une première évaluation par région comptabilise environ 2.100 emplois en Wallonie et 1.100 emplois à Bruxelles.
Il est important de mettre en place des actions afin de promouvoir le livre et de donner l’envie de lire aux gens. Lire stimule l’imagination et permet de s’évader. On devrait tous avoir un livre avec nous !