Le label « École plus propre » par l’Asbl BeWaPP
Hier, j’interrogeais la Ministre de l’Éducation Caroline Désir sur l’initiative de label « École plus propre » par l’Asbl BeWaPP.
Il est primordial d’apprendre le plus tôt possible les bons réflexes aux enfants en matière de tri et de propreté publique. Les sensibiliser dès leur plus jeune âge permet d’ancrer les bons comportements pour toute la vie. Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain !
L’objectif du label « École plus propre » est d’aider les écoles à mettre en place un plan d’actions basé sur trois axes : prévention des déchets, tri et propreté. A la clé, les écoles peuvent se voir attribuer le label. Une « École plus propre » c’est donc une école qui réduit ses déchets à la source, qui les trie pour qu’ils soient parfaitement recyclés et qui met tout en œuvre pour éviter qu’ils ne se retrouvent au sol ou abandonnés en pleine nature.
Les écoles sélectionnées bénéficient d’un accompagnement de terrain et d’un suivi personnalisé, ainsi que d’un soutien financier d’environ 1 000 euros leur permettant d’améliorer leurs infrastructures de tri et de propreté. Pour l’année scolaire 2021-2022 pas moins de 50 écoles ont été choisies pour rejoindre ce programme. Ce nombre me parait assez faible et nous aurions tout à gagner à développer l’initiative !
Par ailleurs, je plaide depuis longtemps pour que l’on augmente le nombre de poubelles de tri sélectif dans l’espace public avec une harmonisation des modèles et pictogrammes. Il n’est pas normal que les codes couleurs ou pictogrammes soient différents d’une école à l’autre par exemple !