Menu

La filière de production d’hydrogène vert

✈️ Les avions sont aujourd’hui de plus en plus pointés du doigt pour leurs émissions de gaz à effet de serre. Le secteur aérien vit donc une course contre la montre pour se décarboner et rêve d’un avion zéro carbone dans les prochaines années !

✅ Bonne nouvelle, on y travaille ! En effet, un consortium d’industriels wallons, assisté par l’ULiège, souhaite développer une filière dédiée à la production de kérosène propre, c’est-à-dire neutre en carbone. Ce kérosène serait produit de manière synthétique au départ de deux ingrédients : l’hydrogène et le CO2. On parle donc d’un kérosène de synthèse qui n’est pas fabriqué à base de matières fossiles comme le pétrole. Le projet est toutefois toujours au stade de la recherche.

📢 Très intéressé par cette nouvelle technologie, j’ai tenu à en savoir plus en interrogeant le Ministre wallon de l’Économie et de l’Innovation Willy Borsus.

🔬 La filière de production d’hydrogène vert ou d’e-kérosène se trouve à l’heure actuelle pour l’essentiel au stade de la recherche en Europe. Il est en effet important que l’hydrogène utilisé pour le kérosène propre soit produit via des énergies renouvelables. Il est donc important que la Belgique renforce ces sources d’énergies décarbonées.

➡ Je suis en tout cas heureux d’entendre que d’importants moyens sont mis en œuvre au stade de la recherche pour permettre le développement technologique de ces projets en vue d’un déploiement industriel ultérieur en Wallonie. Je note aussi avec satisfaction le chiffre de 102.2 millions d’euros dégagés via le Plan de relance afin de soutenir la recherche dans ce secteur ! Affaire à suivre donc.

📋 Le compte rendu intégral de mon intervention p.8 http://nautilus.parlement-wallon.be/…/CRAC/crac91.pdf

Laisser un commentaire