Menu

Le développement des zones de basses émissions en Wallonie

🚗 Hier j’ai interpellé la Ministre de l’Environnement sur le développement des zones de basses émissions (ZBE) en Wallonie. Cela tombe bien car le jour même on apprenait que les vieux véhicules diesel Euro 4 et Euro 5 seraient responsables de 50% des émissions de particules fines à Bruxelles. Les chiffres parlent d’eux même : la pollution de l’air cause chaque année la mort de 12.000 personnes en Belgique.

➡️ Qu’est-il prévu en Wallonie ? Un décret voté en 2019 prévoit deux choses. Premièrement, il permet aux communes d’instaurer des ZBE. Aucune commune wallonne n’a encore franchi le pas jusqu’ici. Deuxièmement, ce décret vise plus généralement l’interdiction progressive de circuler, à partir de 2023, sur tout le territoire wallon aux véhicules à moteur thermique les plus anciens, il s’agit donc d’une ZBE au niveau de l’ensemble de la Wallonie.

✍️ La Ministre m’a indiqué qu’elle travaillait actuellement avec son administration pour mettre en œuvre ce décret. Il faut notamment adopter des arrêtés d’exécution pour fixer les modalités précises. La ZBE wallonne pourrait par exemple se limiter uniquement aux grandes villes.

💰 Ne perdons toutefois pas de vue que changer de voiture n’est pas chose aisée pour tout le monde et que des mesures de soutien seront nécessaires pour arriver aux objectifs fixés.

📋 La réponse complète de la Ministre p. 39 http://nautilus.parlement-wallon.be/…/CRAC/crac68.pdf

Laisser un commentaire