Diminution de la publicité sur les chaines de la RTBF
Trop de publicités durant les films et séries sur les chaines de la RTBF ? La Ministre des Médias a décidé de supprimer ces interruptions publicitaires ! Je l’ai donc interrogée hier sur le sujet pour en savoir plus.
Tout d’abord, il est important de rappeler que la publicité est une source de revenus indispensables pour la RTBF. Au fil du temps, elle est toutefois devenue fort envahissante, non seulement sur ses antennes, mais aussi sur ses plateformes.
Il me semble qu’il existe des mesures prioritaires afin de réduire la pression publicitaire : – Diminuer les placements de produits, une technique sournoise qui infléchit l’édition même des programmes ;- Éviter les coupures publicitaires durant les magazines d’information ;- Diminuer la pression publicitaire sur le non-linéaire (ex : la plateforme Auvio) qui nous impose parfois 2 publicités de 15 secondes lorsque l’on souhaite regarder une capsule vidéo d’un reportage de 1 minute 30.
Il faut veiller en tout cas à ce que ces mesures n’aient pas d’incidence sur l’emploi et ne conduisent pas à réduire les missions de service public de la RTBF.