Menu

Coup de pouce au secteur du jeu vidéo !

Dans le cadre du plan de relance européen et du projet de numérisation des secteurs culturels et médiatiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé le 30 septembre dernier, de lancer prochainement deux appels à projets. L’un d’entre eux a particulièrement attiré mon attention ! Il vise en effet à soutenir la création et l’innovation dans le domaine du jeu vidéo. Les aides annoncées iront de 25 000 à 75 000 euros et permettront de financer un projet de jeu vidéo dans sa phase de prototypage. Au-delà des aides économiques prévues par les Régions, je souligne que c’est la première fois qu’une aide culturelle provenant de notre Fédération sera créée pour ce secteur. Je m’en réjouis.

Selon la Ministre, le secteur du jeu vidéo est un écosystème en pleine croissance en Wallonie et à Bruxelles grâce à la créativité de plusieurs studios locaux, de belles success stories. Je la rejoins tout à fait sur cette analyse et j’espère que ces aides vont encourager nos talents à rester au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour exercer leurs activités. C’est l’un des écueils en effet à relever : nos talents peuvent être tentés de partir dans des pays voisins parce que les salaires y sont, par exemple, plus importants.

Le projet de notre Fédération de numérisation des secteurs culturels et médiatiques dans le cadre du plan de relance européen représente un montant total de 16 millions d’euros. Quelle part sera réservée au soutien à la création de jeux vidéo ? J’ai interrogé la Ministre.

Bénédicte Linard, Ministre des Médias :
« L’appel à projets pour la création de jeux vidéo lancé dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) européenne constitue le premier soutien culturel au secteur de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce premier appel, doté d’une enveloppe budgétaire de 500 000 euros, pour des aides allant de 25 000 euros à 75 000 euros par projet, permettra de financer la phase initiale de prototypage, une des premières étapes clés dans la création d’un jeu vidéo. Notre action a été pensée pour être complémentaire aux autres aides économiques disponibles en Belgique, ainsi que pour occuper un territoire jusqu’ici délaissé, celui du développement et du prototypage, dans une optique de renforcement de la portée culturelle des jeux.

Ma volonté est de relancer un appel autour du jeu vidéo en 2022 et également en 2023, avec des enveloppes dont le montant reste à définir, en fonction des besoins de l’écosystème naissant. À ce titre, les critères d’éligibilité des projets portent sur les aspects tant techniques qu’artistiques. La clé sera évidemment l’inventivité et l’originalité, avec une attention pour la diversité de la création et l’ancrage belge du jeu. Tous les genres de jeux, qu’ils soient de divertissement, artistiques ou didactiques seront les bienvenus. Une attention particulière sera portée à la parité au sein des équipes créatives et à la représentation genrée dans la narration du jeu, ainsi qu’aux mesures envisagées pour diminuer l’impact environnemental du développement du jeu. La date limite de dépôt a été fixée au 10 janvier 2022. Les lauréats ou lauréates seront désignés par un jury de professionnels et d’experts dans le courant du deuxième trimestre de l’année 2022.

D’autres appels à projets dédiés aux œuvres digitales natives seront lancés au fur et à mesure du déploiement de la FRR. Ils concerneront entre autres le domaine de la réalité virtuelle, ainsi qu’un soutien à la production de contenus spécifiques destinés au web et à YouTube en particulier, un format qui prend de l’ampleur en Fédération Wallonie-Bruxelles.« 

Je remercie Madame la Ministre pour sa réponse très complète. Je dois dire que 500 000 euros, ce n’est pas rien! Je félicite la Ministre et le gouvernement de dégager une telle enveloppe. Je suis convaincu qu’il y a, dans notre Fédération, de très bonnes écoles qui préparent à tous les métiers liés au jeu vidéo. Soutenir la création et l’innovation dans le domaine du jeu vidéo est vraiment une bonne idée. En effet, en plus d’être un produit culturel, c’est aussi un secteur économique. Il y a de l’emploi à créer. Quoi qu’en pensent certains, qui ne s’y connaissent sans doute pas très bien, les jeux vidéo peuvent être porteurs de valeurs culturelles. Dès lors, je remercie la Ministre pour cette initiative.

Laisser un commentaire