L’impossibilité d’échapper aux publicités lors du visionnage d’un enregistrement ou d’un replay
La télévision linéaire, c’est-à-dire les chaines de télévision en direct, n’a pas le vent en poupe, on le sait. Son temps de visionnage recule de 7% chaque année. Début août, Telenet a annoncé qu’il allait priver ses abonnés de la possibilité d’échapper aux publicités lors du visionnage d’un enregistrement ou d’un replay. Ce système vise à éviter la perte d’audience publicitaire car, rappelons-le, les opérateurs sont dépendants de ces recettes.
Pour le spectateur, il s’agit d’un retour en arrière, voire d’une liberté supprimée.
Je suis intervenu auprès de la Ministre des Médias Bénédicte Linard afin de connaitre son analyse sur ce sujet. Pour connaitre sa réponse, je vous invite à cliquer sur ce lien afin de voir la vidéo complète de mon intervention : https://youtu.be/LEeWcgHY0RQ?t=18574