Le plan d’action de lutte contre le bruit et la vitesse excessifs de certains motards
Lundi, j’interpellais la Ministre Valérie De Bue au sujet du nouveau plan d’action de lutte contre le bruit et la vitesse excessifs de certains motards.
En effet, si la majorité des motards sont de bons élèves, certains prennent toutefois la route pour un circuit ouvert en bafouant les règles du code de la route. Par ailleurs, à certains endroits fort fréquentés cela représente également une grande nuisance sonore pour les riverains.
Je suis ravi de constater que la Ministre de la Sécurité routière a pris les choses en main avec une expérience pilote dans la vallée de la Lienne. 3 axes à ce plan d’action :- Campagne de sensibilisation contre les nuisances sonores à destination des motards ;- Adaptation de la limite de la vitesse en fonction de l’environnement (l’absence de trottoir, la présence de maisons à front de rue) ;- Intensification des contrôles de vitesse.
Je note également qu’un débat sur un plafond d’émission sonore est sur la table et que le radar sonore, en cours de développement en France, a retenu l’attention de la ministre.
Je conclurai par ceci : ce n’est pas en remplaçant le silencieux de votre moto qu’elle sera plus efficace, elle fera tout simplement plus de bruit, le reste se passe dans votre tête.
Compte rendu intégral page 23 http://nautilus.parlement-wallon.be/…/CRAC/crac18.pdf