L๐๐ฌ ๐๐๐๐ข๐๐๐ง๐ญ๐ฌ ๐๐ฎ๐ฑ ๐ฉ๐๐ฌ๐ฌ๐๐ ๐๐ฌ ๐ฬ ๐ง๐ข๐ฏ๐๐๐ฎ
Dรฉbut de semaine, jโinterrogeais la Ministre de la sรฉcuritรฉ routiรจre, Valรฉrie De Bue, sur ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐๐๐ข๐๐๐ง๐ญ๐ฌ ๐๐ฎ๐ฑ ๐ฉ๐๐ฌ๐ฌ๐๐ ๐๐ฌ ๐ฬ ๐ง๐ข๐ฏ๐๐๐ฎ.
Il existe encore 1700 passages ร niveau en Belgique. ๐๐ง ๐๐๐๐, ๐ง๐๐ฎ๐ ๐ฉ๐๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐๐ฌ ๐จ๐ง๐ญ ๐ฬ๐ญ๐ฬ ๐ญ๐ฎ๐ฬ๐๐ฌ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ฌ๐ฌ๐๐ ๐๐ฌ et quatre autres ont รฉtรฉ griรจvement blessรฉes.
En cause dans plus de la moitiรฉ des cas : ๐ฅ๐ ๐ง๐จ๐ง-๐ซ๐๐ฌ๐ฉ๐๐๐ญ ๐๐ฬ๐ฅ๐ข๐๐ฬ๐ซ๐ฬ ๐๐ฎ ๐๐จ๐๐ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐ซ๐จ๐ฎ๐ญ๐ par des conducteurs, par des piรฉtons ou par des cyclistes, qui ๐๐ซ๐๐ง๐๐ก๐ข๐ฌ๐ฌ๐๐ง๐ญ ๐ฏ๐จ๐ฅ๐จ๐ง๐ญ๐๐ข๐ซ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐๐ฎ๐ฑ ๐ซ๐จ๐ฎ๐ ๐๐ฌ. La deuxiรจme cause de ces accidents est liรฉe ร ๐ฅโ๐ข๐ฆ๐ฉ๐ซ๐ฎ๐๐๐ง๐๐ ๐จ๐ฎ ๐ฅ๐ ๐๐ข๐ฌ๐ญ๐ซ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง qui amรจne les usagers ร se retrouver immobilisรฉs sur les voies.
๐๐ ๐ฉ๐๐ซ๐ฅ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ฬ๐๐ฬ๐ซ๐๐ฅ ๐ซ๐ฬ๐๐ ๐ข๐ญ ๐๐ง ๐๐๐ข๐ฌ๐๐ง๐ญ ๐ฉ๐๐ฌ๐ฌ๐๐ซ ๐๐๐ญ๐ญ๐ ๐๐๐ซ๐ง๐ข๐ฬ๐ซ๐ ๐ข๐ง๐๐ซ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ฎ ๐๐๐ซ ๐๐ฎ ๐แต ๐๐๐ ๐ซ๐ฬ tout en agissant sur la prรฉvention et la sรฉcurisation. ร terme, ๐ฅโ๐จ๐๐ฃ๐๐๐ญ๐ข๐ ๐โ๐๐ง๐๐ซ๐๐๐๐ฅ ๐๐ฌ๐ญ ๐๐ ๐ฌ๐ฎ๐ฉ๐ฉ๐ซ๐ข๐ฆ๐๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ฌ๐ฌ๐๐ ๐๐ฌ ๐ฬ ๐ง๐ข๐ฏ๐๐๐ฎ ๐๐ฎ ๐ฉ๐ซ๐จ๐๐ข๐ญ ๐๐ ๐ฉ๐จ๐ง๐ญ๐ฌ ๐จ๐ฎ ๐ญ๐ฎ๐ง๐ง๐๐ฅ๐ฌ, mais il est รฉvident que cela ne se fera pas du jour au lendemain.
Dans cette optique, Infrabel teste ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐๐ฆ๐ข๐๐ซ๐ฌ ๐ซ๐๐๐๐ซ๐ฌ ๐๐ฎ๐ฑ ๐ฉ๐๐ฌ๐ฌ๐๐ ๐๐ฌ ๐ฬ ๐ง๐ข๐ฏ๐๐๐ฎ, dont un devrait faire son apparition ร Wavre. Une expรฉrience pilote appelรฉe ยซ ๐๐๐ซ๐ง๐ข๐ง๐ ๐๐จ๐ฑ ยป a aussi รฉtรฉ lancรฉe en 2020 sur six passages ร niveau afin de dissuader les piรฉtons et cyclistes imprudents. Il s’agit d’un systรจme de dรฉtection des intrusions ร un passage ร niveau fermรฉ, avec enclenchement d’une alarme. Notons aussi la bonne idรฉe dโ๐๐ง๐๐ซ๐๐๐๐ฅ ๐๐ ๐ฆ๐๐ง๐๐ซ ๐๐๐ฌ ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐๐ ๐ฌ๐๐ง๐ฌ๐ข๐๐ข๐ฅ๐ข๐ฌ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐๐ง๐ฌ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฬ๐๐จ๐ฅ๐๐ฌ sur les bons comportements ร adopter aux abords du domaine ferroviaire.
Je note avec beaucoup de satisfaction que la Ministre est sensible ร cette problรฉmatique.
Sa rรฉponse complรจte p. 42 http://nautilus.parlement-wallon.be/…/CRAC/crac212.pdf