Menu

Mesures de soutien de la chaîne du livre face à la crise sanitaire

✅Bilan de l’opération d’achat massif de livres belges francophones destinée à soutenir la chaîne du livre. Pour rappel, une enveloppe d’un million d’euros avait été dégagée afin de financer l’achat massif de livres par les bibliothèques publiques et les CPAS. 📚

📢Mardi, j’interrogeais la Ministre de la Culture Bénédicte Linard sur les résultats de cette opération.

📝En date du 16 décembre, 178 bons avaient été utilisés sur 209 et 166 sur 301 par les CPAS. Chacune des 6 bibliothèques centrales a reçu 24.383€ euros et 350.000€ ont été répartis entre les 154 bibliothèques du réseau de lecture publique en fonction du nombre d’usagers inscrits en 2018. À ce jour, on ne connait malheureusement pas encore la répartition exacte des bénéfices.

Je me réjouis en tout cas de cet achat massif de livres qui permet d’injecter un million d’euros dans la chaîne du livre au bénéfice de ceux qui souffrent, à commencer par les libraires.

Je regrette néanmoins que par ces temps difficiles, les libraires soient obligés de consentir à une ristourne afin de satisfaire les termes de l’article 10 du décret relatif à la protection culturelle du livre. Dans certains cas, les libraires n’ont plus aucunes marges bénéficiaires alors que l’opération vise à soutenir ce secteur, c’est préoccupant. Je resterai donc attentif à ce dossier.

📽 La vidéo intégrale

📋 Le compte rendu  p.5

Laisser un commentaire