Bilan peu positif des États généraux de la Sécurité routière
311 personnes ont perdu la vie sur les routes wallonnes en 2019 et les chiffres de 2020 ne s’annoncent pas meilleurs malgré le confinement et le télétravail.
Ces chiffres sont interpellants et surtout très loin de l’objectif fixé par la DPR, qui rappelons-le, est de 100 victimes en 2030 et 0 d’ici 2050.
Hier, j’interpellais la Ministre Valérie De Bue sur ce bilan peu flatteur.
Bien consciente du problème, la Ministre a donc souhaité avancer les États généraux de la sécurité routière afin de faire le point sur des thématiques importantes en matière de sécurité routière et de disposer d’une base de travail solide. Ses priorités seront détaillées dans le courant du mois de janvier et des actions seront entreprises dans la foulée. Ces actions s’ajouteront à toutes les mesures déjà mises en place.
Trois axes de la Ministre à retenir :
- La sensibilisation et la conscientisation en y incluant les nouveaux modes de déplacement. De nombreuses actions sont également entreprises dans le milieu scolaire car il est important d’intégrer ces notions dès le plus jeune âge ;
- Le contrôle et l’effectivité de la sanction avec le renforcement des contrôles et le traitement automatisé des infractions afin d’augmenter l’effectivité de la sanction, diminuer les récidives et le sentiment d’impunité ;
- L’infrastructure avec notamment la poursuite du déploiement des radars au sens large, au rythme de près de 100 radars par an, comme prévu dans le budget 2021.
Pour ma part, je pense qu’il y a moyen d’être plus créatif en matière de sensibilisation avec notamment l’utilisation des réseaux sociaux sur lesquels il faut être beaucoup plus présent, car c’est là que se trouvent les jeunes. Penser aussi à mieux utiliser les espaces qui s’offrent à nous, je pense par exemple aux ponts d’autoroutes, avec de grandes banderoles ou des panneaux lumineux comme cela se fait dans d’autres pays.
La vidéo intégrale de mon intervention
Le compte rendu p.11 :