Menu

DÉVELOPPEMENT DU DAB+ EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

Le DAB+ est une radio numérique terrestre qui utilise, tout comme la FM, les ondes hertzienne. Ce procédé ne requière pas de connexion à internet pour en profiter.

Je pense qu’il est important de promouvoir cette nouvelle technologie car les avantages sont nombreux : plus grand nombre de radios et de programmes, avec une meilleure qualité d’écoute (plus de brouillages ni d’interférences) et un impact environnemental moindre.

Aujourd’hui, une personne sur cinq utilise le DAB+ en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les opérateurs radio s’équipent également progressivement. Les plus importants ont rapidement franchi le pas, mais ce n’est pas le cas des petites radios indépendantes. Cette transition est couteuse pour la grande majorité de ces dernières. En effet, ces radios sont de petites associations sans but lucratif disposant de maigres ressources.

Mardi, j’interrogeais la Ministre de Médias Bénédicte Linard sur cette thématique.

Le gouvernement a prévu de soutenir ces petites radios pour faire face aux investissements dans les infrastructures de diffusion du DAB+ à concurrence d’un million d’euros en 2020 et 500.000 euros pour 2021.

Pour bénéficier de ces aides, les radios locales doivent désigner un opérateur de réseau chargé d’assurer les opérations techniques nécessaires à la transmission de leurs services. Or, c’est cette étape qui pose le plus de difficultés, car toutes les radios d’une même zone doivent se mettre d’accord sur la nomination d’un opérateur de réseau. L’administration poursuit le dialogue avec les radios indépendantes pour leur permettre à toutes de profiter pleinement des fréquences DAB+.

La vidéo de mon intervention 

Le compte rendu intégral p.7 

Laisser un commentaire