Le recyclage des appareils électriques et électroniques (DEEE)
51 millions d’appareils électriques ou électroniques dont nous ne nous servons plus s’entassent dans nos caves ou placards, soit parce qu’ils ne fonctionnent plus soit par manque d’utilité.
C’est dommage car ils regorgent de matières premières qui ne demandent qu’à être recyclées. Il est en effet possible de donner une nouvelle application à 90% des matériaux dont sont composés ces appareils ! Ils pourraient donc alimenter l’économie circulaire et seraient un gain non négligeable en faveur de l’écologie.
Alors comment encourager les Wallons à ramener leurs appareils non-utilisés ? Pourquoi ne pourrait-on pas organiser une collecte en porte à porte dans les communes une ou deux fois par an par exemple ?
Je suis intervenu en commission auprès de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier sur cette problématique et je suis heureux de constater que le cadre législatif concernant l’obligation de reprise des DEEE fait l’objet d’une révision approfondie.
Recupel a mis en place différentes mesures visant à améliorer la collecte des DEEE :
- Campagnes de sensibilisation incitant les citoyens à rapporter les appareils qu’ils n’utilisent plus ;
- Intensification du nombre de points de recyclage permettant la collecte dans les magasins de petits appareils électroniques ;
- Recupel finance l’ASBL BW dont la mission est d’améliorer le rapportage des quantités annuelles de DEEE.
La vidéo complète de mon intervention.
Le compte rendu page 26.