Logements insalubres en Wallonie
En Wallonie, 50% des logements seraient hors normes, pas forcément insalubres mais hors normes. Malheureusement, de peur de perdre leur logement ou de s’engager dans une longue et coûteuse procédure, les locataires confrontés à un logement insalubre osent rarement saisir les autorités compétentes. Pourtant, notre Constitution établit que chacun a le droit à un logement décent.
Voici un sujet extrêmement important qui interpelle également le ministre du Logement Christophe Collignon.
À l’heure actuelle, la cellule « salubrité logement » est habilitée à vérifier la situation des logements mais pas que, en effet, les communes ont le droit d’exercer cette compétence également.
S’engager dans cette dernière voie est positif car le bourgmestre pourra le cas échéant engager les négociations avec le propriétaire afin d’obtenir la mise en conformité de l’habitation.
Concernant les enquêtes régionales, on constate que près de 30% des logements visités sont qualifiés d’inhabitables. 80% des enquêtes sont sollicitées par les locataires et 20% par les bourgmestres.
Malheureusement, les bailleurs fautifs qui proposent des logements insalubres sont rarement sanctionnés. Je pense qu’à un certain moment, il faudra hausser le ton vis-à-vis de ces propriétaires indélicats qui s’en prennent à la dignité humaine.
La vidéo complète de mon intervention.
Le compte rendu intégral page 93.