Des couverts en bois emballés dans un film plastique : un non-sens écologique total !
Les restaurants universitaires de l’Université de Liège ont décidé d’adopter des couverts en bois, donc écologiques et plus respectueux de la nature. Lorsque les étudiants prennent des repas à emporter, ils reçoivent par contre ces couverts en bois… entourés d’un film plastique. L’ULiège n’est pas seul à avoir recours à ces mauvaises pratiques. Début octobre, le Carrefour de Genval était en effet victime d’un « bad buzz » en ayant proposé à ses clients des couverts en bois dans une barquette plastifiée.
- Une directive européenne interdira pourtant, à partir de 2021 , plusieurs types de plastique à usage unique dont les couverts.La Wallonie est en avance grâce à l’arrêté du Gouvernement du 18 juillet 2019 qui transpose déjà cette directive.
La crise de la Covid ne doit pas pour autant être un motif de retour en arrière. Cela n’a aucun sens de remplacer des couverts en plastique par des couverts en bois si c’est pour les remettre dans du plastique. « Chassez le plastique, il revient au galop ».
La ministre Céline Tellier est évidemment attentive à cette problématique, une communication et une sensibilisation renforcées et spécifiques sont certainement à envisager.
Le compte rendu de mon intervention en page 18.
La vidéo intégrale.