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Risques d’emportiérage pour les cyclistes.

L’ « emportiérage » c’est l’ouverture d’une portière de voiture au passage d’un cycliste avec forcément un haut risque d’accident.

L’article 28 du Code de la route stipule pourtant qu’« il est interdit d’ouvrir la portière d’un véhicule, de la laisser ouverte, de descendre d’un véhicule ou d’y monter, sans s’être assuré qu’il ne peut en résulter ni danger ni gêne pour d’autres usagers de la route, en particulier les piétons et les conducteurs de véhicules à deux roues ».

Malheureusement, on constate qu’en Wallonie, l’emportiérage intervient dans 5 % des accidents impliquant un cycliste et est lié à 10 % des décès. En agglomération, ces chiffres sont beaucoup plus élevés.

Je pense que cela est une problématique à laquelle nous devons être attentifs vu l’augmentation phénoménale du nombre de personnes qui se mettent au vélo.

La Ministre Valérie De Bue, à ma demande, a fait le point sur les solutions face à cette problématique :

  • La technique de la poignée néerlandaise qui consiste à ouvrir la portière non pas avec la main la plus proche de la portière, mais avec la main opposée, et ceci afin de contraindre le conducteur à effectuer une rotation du buste, et de lui permettre ainsi de voir si un cycliste arrive derrière lui, fait partie de la formation à la conduite enseignée aux apprentis conducteurs.
  • La problématique de l’emportiérage sera rappelée sur les réseaux sociaux de l’AWSR et sur son site internet.
  • La zone tampon intermédiaire fait partie des règles de bonne pratique de conception de l’aménagement de la voirie. Cependant, l’espace disponible ne permet pas toujours l’aménagement idéal.

La vidéo complète

Le compte rendu en page 8

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