Menu

PLAN DE RELANCE EUROPÉEN ET LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN WALLONIE.

La Commission européenne déploie un large plan de relance afin de faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. La Belgique devrait bénéficier d’une enveloppe de 5 milliards d’euros.

L’un des axes de cette relance sera la lutte contre le changement climatique et l’indispensable transition énergétique.

Les régions du pays devront se mettre d’accord car il n’est pas question ici d’envoyer un plan par entités mais bien un plan global pour l’entièreté de la Belgique.

Il est donc impératif pour la Wallonie de faire le nécessaire afin de profiter au mieux de l’opportunité qu’est cette manne financière mise à disposition pour la Belgique par l’Union européenne.

Dans cette optique, un large plan de rénovation énergétique en Wallonie s’inscrirait parfaitement dans les objectifs du plan de relance européen. En effet, la rénovation énergétique permet un retour sur investissement dans au moins trois domaines :

  • L’économie avec la création d’emplois dans le secteur de la construction ;
  • L’environnement avec le respect des engagements climatiques ;
  • Le social avec la lutte contre la précarité.

Lundi, j’interpellais le Ministre Philippe Henry en commission sur ce sujet de grande importance.

Je suis heureux de constater qu’il est déjà à pied d’œuvre car le temps presse, un premier draft belge doit pouvoir être finalisé pour la fin de cette année.

Notons aussi qu’une rencontre entre le cabinet du Ministre-Président en charge de la coordination intrawallonne et le cabinet du secrétaire d’État à la relance est prochainement prévue. Suite à cela, la coordination intrawallonne sera mise en place. Le découpage par thématiques, attendu par l’Europe dans le cadre du plan de relance national, permet à chaque ministre wallon de traiter ses propres matières.

Je ne manquerai pas de suivre ce dossier de près.

Vidéo intégrale de mon intervention.

Compte rendu p.48 

Laisser un commentaire