Menu

Cyberharcèlement des femmes journalistes.

Voici un sujet qui me touche particulièrement, je suis donc intervenu en commission auprès de la Ministre des Médias Bénédicte Linard.

Une quinzaine de journalistes indépendantes ont récemment été victimes d’usurpation d’identité et de harcèlement.  Le cyberharcèlement est un réel problème qu’il ne faut pas prendre à la légère, ce phénomène a pris une ampleur plus grave encore avec l’apparition des réseaux sociaux.

Il est évident que de tels comportements ne peuvent pas rester impunis, les auteurs de ces actes doivent être sanctionnés.

Je me réjouis des mesures misent en place par le gouvernement afin d’endiguer ce problème, notamment la création d’un appel à projets visant à lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes dans les médias.

Les projets retenus devront porter sur la sensibilisation, la prévention et la lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes dans la sphère médiatique mais aussi sur les violences envers les professionnelles des médias et l’invisibilisation des expertes.

La Ministre nous apprend que 30 projets ont été déposés mais il est encore trop tôt pour en dire davantage, car leur analyse va seulement commencer.

Affaire à suivre …

La vidéo intégrale de mon intervention. 

Le compte rendu en page 40.

Laisser un commentaire