Menu

Audiovisuel : l’accessibilité pour tous.

Toutes les personnes en situation de déficience sensorielle, que ce soit au niveau de la vue ou de l’audition, seront très certainement intéressées de savoir qu’une charte importante a été conçue et publiée récemment par le Collège d’avis du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Il s’agit des règles relatives à la qualité des mesures d’accessibilité. Pour rédiger cette charte, cinq groupes réunissant les éditeurs, les distributeurs, mais aussi des représentants d’associations de défense des droits des personnes en situation de déficience sensorielle se sont réunis ces derniers mois afin de travailler autour de trois axes : la qualité des sous-titrages adaptés, des audiodescriptions et des interprétations en langue des signes.

Cette charte encadrera le travail des éditeurs. Dans la mesure où ceux-ci sont invités à mettre tout en œuvre pour respecter la charte, des critères de qualité « objectivables » feront l’objet d’un contrôle par le CSA.

Je suis intervenu en commission auprès de la Ministre Bénédicte Linard afin de faire le point sur les avancées concernant ce sujet depuis 2018.

Je suis heureux de partager sa réponse avec vous. Celle-ci en dit long sur le bond en avant que nous sommes sur le point d’accomplir.

L’accessibilité est un droit fondamental qui ne peut demeurer une formule incantatoire et l’accès sans entrave aux contenus audiovisuels doit être garanti de manière effective.

Jusqu’en 2018, la Fédération Wallonie Bruxelles accusait un retard important en la matière : au total, moins de 10 % de l’offre télévisée issue de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient rendus accessible.

Aujourd’hui, notre dispositif normatif est désormais à la pointe des États européens. Un récent rapport de l’Assemblée consultative des régulateurs des États membres auprès de la Commission européenne (EPRA – European Platform of Regulatory Authorities) distingue d’ailleurs, au niveau européen, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Irlande pour leurs initiatives en matière de qualité de l’accessibilité. Nous pouvons donc nous réjouir du chemin parcouru depuis 2018 et saluer les efforts déployés.

Le bilan de ce dossier est vraiment très positif. Je félicite le gouvernement de rendre possible cette accessibilité, même s’il faut rendre à César ce qui est à César, le précédent gouvernement a lui aussi œuvré dans ce sens.

Si vous désirez lire mon intervention en intégralité, je vous invite à cliquer sur ce lien (p 33 ) .

Laisser un commentaire