Menu

LA MISE EN ŒUVRE DU SAC P+MC

Le projet P+ prévoit d’étendre la collecte et le recyclage à de nouveaux produits en plastique. Ainsi, les barquettes, pots de yaourt et films alimentaires pourront rejoindre les bouteilles et flacons déjà collectés dans le sac bleu. Ce nouveau sac devrait permettre d’éviter l’incinération de 30 000 tonnes de déchets par an, soit un peu moins de 10 kilos par habitant. Fost+ s’était engagé, pour fin 2019, à avoir au moins débuté la généralisation du système sur l’ensemble du pays. Pour la Wallonie, l’ensemble de nos familles pourront bénéficier du nouveau sac bleu courant 2020. Je me suis posé quelques questions à ce sujet :

  • Quel est le bilan de l’implémentation du nouveau sac bleu en Wallonie car il est déjà opérationnel dans certaines régions ?
  • Les délais seront-ils respectés ?
  • Les opérateurs sont-ils prêts et les centres de tri équipés afin de gerer les nouvelles fractions en plastiques ?
  • Des campagnes d’information sont-elles prévues concernant la mise en place du P+MC ?
  • Quel est le coût du P+ en définitive ?
  • Quel sera l’impact pour le citoyen ?
  • Devons-nous nous attendre à une augmentation du prix du sac bleu ou des produits qui contribuent au système ?

Ce dossier trouve sa place dans chacune de nos maisons, j’ai donc interrogé la ministre de l’environnement afin de faire le point sur la situation.

Globalement, le projet suit son cours et plusieurs actions ont été menées afin de garantir le bon fonctionnement du traitement des nouveaux déchets. Évidemment, le chemin est encore long mais Rome ne s’est pas faite en un jour. Je continuerai à suivre le dossier et ne manquerai pas d’intervenir en commission sur son évolution.

Si vous désirez consulter la réponse complète de la Ministre Céline Tellier, je vous invite à cliquer sur les liens ici plus bas.

Voici le lien vers l’extrait intégral en page 18

Voici le lien vers la vidéo complète

Laisser un commentaire