Une résolution contre le harcèlement dans les transports en commun.
J’ai l’honneur de déposer au Parlement, avec 3 femmes, la résolution contre le harcèlement dans les transports en commun.
(DH, le 27/02/18)
« je dois reconnaître que, comme beaucoup d’hommes, jusqu’à il y a quelques années, je ne me sentais pas concerné par le phénomène du harcèlement de rue. Puis, j’ai eu un déclic avec le reportage de Sofie Peeters « .
« J’ai présenté une émission de Mise au point sur le sujet. C’est probablement celle qui m’a le plus marqué. D’autant que ma fille, qui a 21 ans et est étudiante, prend régulièrement les transports en commun. Elle me parle de ces types qui frottent dans les métros, des gestes obscènes, des paroles grivoises. Cela crée un climat face auquel beaucoup de femmes développent des angoisses, et des stratégies d’évitement, en modifiant leurs comportements. Pourtant, il y a toujours des hommes qui diront : « Mais allez, ce n’est pas si grave, c’est normal. » Non, ce n’est pas normal ! Les mentalités doivent changer. Il faut encourager les femmes à aller déposer plainte.«
La résolution prévoit notamment pour les Tec une forte médiatisation des lois sur le harcèlement dans les transports publics, pour les faire connaître des victimes. Mais aussi des campagnes de sensibilisation très efficaces, avec l’aide d’universitaires. Une application pourra également être mise en place pour permettre une réaction très rapide et une géolocalisation des victimes de harcèlement sexuel.
Enfin, d’autres mesures sont proposées, comme d’installer des boutons d’arrêt automatique en cas de harcèlement ou encore de former les contrôleurs à détecter et mieux réagir quand ils sont témoins de ces comportements. Car le harcèlement existe dans tous les milieux.