Menu

Un conflit d’intérêts au CSA ?

22 septembre 2016

csa Suite à un article publié dans Le Soir de ce jour, le député MR Olivier MAROY a de nouveau interpellé le Ministre Jean-Claude Marcourt (PS) quant à l’éventuel manque d’impartialité et un problème de conflit d’intérêts dans le chef du vice-président cdH du CSA François-Xavier Blanpain.

 

Cette après-midi, en séance plénière, M. Marcourt a répondu que M. Blanpain ne serait pas sanctionné. Le Ministre a certes reconnu devoir faire certains aménagements dans le décret détaillant les incompatibilités pour les membres du Collège d’autorisation et de contrôle du CSA ; mais quant au cas précis du vice-président cdH, nous avons plutôt eu droit à un vague « Circulez, y a rien à voir ! »

« Le MR plaidait pour un pas de côté de la part de M. Blanpain, dont il serait sorti grandi. Car si cette affaire jette un doute certain sur son indépendance, cela porte surtout atteinte à la crédibilité même du CSA, alors que plusieurs dossiers importants sont – ou vont être – discutés comme le plan de fréquences radio, l’important décret sur les Services Média Audiovisuels ou encore le Contrat de gestion de la RTBF. Le MR regrette que des petits arrangements au sein de la majorité PS-cdH pour couvrir M. Blanpain aient pris le dessus sur la nécessaire indépendance du CSA», déplore Olivier MAROY.

Rappel des faits :

M. Blanpain aurait utilisé sa société de consultance pour jouer les intermédiaires entre un cabinet ministériel cdH et RTL. Il aurait aussi, pour le compte du cdH et à l’insu du CSA, participé à une réunion organisée par le gouvernement wallon sur le dossier de la radio numérique. Une étude juridique a dès lors été commandée par le CSA à ce sujet et est on ne peut plus clair. Les faits reprochés à Monsieur Blanpain risquent « d’entraîner une violation générale du principe d’impartialité dès lors que l’intéressé continuerait à siéger comme membre du bureau du CSA dans des dossiers visant RTL »

Laisser un commentaire