« La Trève » : une réussite qui montre la voie à suivre
Publié le 25 février 2016 à 18h20
Dimanche soir, « La trêve » a fait un carton sur la RTBF (La Une) : 27% de parts de marché et 477.000 téléspectateurs en moyenne. Cette nouvelle série 100% belge a effectivement tout pour plaire : une bonne intrigue, un casting de choix et une réalisation au top.
Cette réussite montre qu’il y a une place pour les fictions entièrement produites chez nous. Elle prouve aussi que la Fédération Wallonie-Bruxelles a tout intérêt à soutenir le développement de productions belges comme la Flandre le fait depuis 20 ans. Au Nord du pays, c’est un secteur très porteur qui a ainsi pu se développer et créer 10.000 emplois !
Ce mercredi, en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai appelé le Ministre des Médias, Jean-Claude Marcourt (PS), à faire preuve de plus de volontarisme : il faut investir dans la création de fictions et d’émissions dédiées à la télévision. Nous avons déjà de nombreux atouts : des chaînes prêtes à jouer la carte belge, de très bonnes écoles formant aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, des professionnels et des lieux de tournage réputés au delà de nos frontières… J’ose espérer que le succès de « La Trêve » saura convaincre le Ministre de la pertinence de soutenir notre secteur audiovisuel.