Bilan de ma première année.
Publié le mercredi 09 décembre à 11h57
Cette fin d’année me donne l’occasion de tirer le bilan de ma première année en tant que député. Il y a un
peu plus d’un an, vous m’avez élu, cette marque de confiance est un honneur pour moi, mais surtout un moteur qui s’enclenche tous les matins et m’aide à travailler avec ardeur et constance.
Au parlement de Wallonie (et oui, je ne suis plus un député wallon mais un député de Wallonie, paraît-il), mon travail s’est principalement porté sur les questions parlementaires, avec une bonne centaine (105) de questions orales, écrites et d’actualité confondues. Mes matières de prédilections : le logement, l’énergie, la mobilité, l’environnement et l’action sociale. Impossible évidemment d’être exhaustif, je passerai en revue quelques sujets qui m’ont tenu à cœur.
« Sud-Presse a rédigé le grand bulletin des parlementaire wallons. J’y figure 6ème sur 72, une entrée fracassante d’après les journalistes. Je m’évertuerai à garder le cap ! »
En matière de logement, j’ai attiré l’attention du Ministre Furlan sur le vide juridique concernant les baux de kots étudiants. J’ai pris le temps de comprendre ce secteur dans lequel les étudiants sont souvent victimes d’abus de la part des agences immobilières. Le Ministre a rejoint mes préoccupations. Je déposerai début 2016 un projet de décret à ce sujet. J’ai également pointé du doigt le phénomène de grivèlerie locative et les grosses faiblesses juridiques actuelles visant à lutter contre certains locataires récidivistes sans foi ni loi qui profitent des lenteurs des procédures. J’ai insisté pour améliorer la procédure en faveur des propriétaires. Le Ministre compte rabaisser les délais, comptez sur moi pour tenir ce dossier à l’œil.
« J’ai insisté pour améliorer la procédure en faveur des propriétaires. Le Ministre compte rabaisser les délais, comptez sur moi pour tenir ce dossier à l’œil. »
Autre dossier qui m’importe, celui des logements sociaux : après enquête sur le terrain, j’ai mis un chiffre hallucinant sous le nez du ministre : un logement social sur trois est sous-occupé ! Alors que plus de 35.000 familles désespèrent à trouver un logement social, d’un autre côté 40.000 ménages occupent des logements… trop grands pour eux ! Trouvez l’erreur… Le Ministre Furlan confirme que cette problématique est bien réelle mais se contente de dire qu’il ne faut pas « conclure le débat de façon trop hâtive. » Pour ma part, c’est une encore une belle preuve d’incohérence dans la politique menée ces dernières décennies par le Parti Socialiste. Je continuerai à m’indigner et proposerai des solutions.
« Un logement social sur trois est sous-occupé ! Alors que plus de 35.000 familles désespèrent à trouver un logement social, d’un autre côté 40.000 ménages occupent des logements… trop grands pour eux ! Trouvez l’erreur… »
Pour ce qui concerne l’énergie, j’ai participé à une mission parlementaire en France, afin de comprendre les tenants et aboutissants pour lutter contre un éventuel black-out. Mon travail s’est orienté notamment vers les compteurs intelligents, la biomasse (recyclage des déchets en électricité) et les batteries électriques domotiques. Ces trois secteurs m’intéressent parce qu’ils offrent des solutions durables et intelligentes.
En matière environnementale, mon travail s’est surtout porté sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des déchets et notamment le débat sur le recyclage des canettes, la lutte contre les incivilités en matière de déchet, et le secteur de l’eau. J’ai rencontré nombre d’interlocuteurs, j’ai procédé à des visites de terrain pour bien comprendre comment fonctionne le cycle de l’eau, le cycle des déchets, quels sont les problématiques, les défis à relever. Quels sont aussi les choses à ne pas faire. Je continuerai à me rendre sur le terrain, à parler aux acteurs, à plaider le bon sens devant le Ministre Di Antonio.
« Je continuerai à me rendre sur le terrain, à parler aux acteurs, à plaider le bon sens devant le Ministre Di Antonio. »
Pour ce qui concerne la mobilité, j’ai invité le Ministre Di Antonio à désengorger les embouteillages en déplaçant les heures de livraisons d’un tiers des camions en dehors des heures de pointe. Je surveillerai de près sa politique en la matière. Je me suis aussi emparé du dossier co-voiturage car je crois sincèrement que cette pratique devrait être plus encouragée. Les promesses du CDH se concrétiseront-elles ? J’ose l’espérer pour le bien de nos navetteurs, mais pour cela, mieux vaut veiller au grain…
Ma fille ayant bénéficié du programme Erasmus l’année passée, j’ai immédiatement compris tout l’intérêt de ce programme : apprendre une langue et une autre culture, c’est un vrai tremplin pour nos jeunes, à tout point de vue. C’est la raison pour laquelle j’ai été inquiet en m’apercevant qu’au mois de mai dernier, le nombre de bourses avait été divisé par deux ! Suite à mon intervention, j’ai été heureux d’apprendre que la Ministre Tillieux a fini par reprendre raison et a réajusté le nombre de bourses, ce qui permettra à des centaines de jeunes dont les bourses avaient été gelées de partir à l’étranger. Rien que pour cela, je suis heureux et fier de pratiquer ce nouveau métier.
Un dernier point que je souhaite partager avec vous et qui me tient particulièrement à coeur, c’est la situation des personnes sans domicile fixe et le plan Grand Froid. J’ai interpellé à plusieurs reprises le Ministre Prévot à ce sujet, afin de prévoir une plus large répartition et une meilleure organisation des abris de nuit sur notre territoire, plus particulièrement au Brabant Wallon.
Voici quelques mots pour vous démontrer tout l’enthousiasme qui m’anime chaque jour pour jouer mon rôle de contrôle, d’action et de relais. Si vous souhaitez réagir et relayer une préoccupation ou l’autre, je suis à votre écoute.