Musée du Chat: à Bruxelles ou à l’étranger ?
Publié le jeudi 15 janvier 2015 à 11h04
Depuis plusieurs années déjà, Philippe Geluck propose de créer un musée du Chat pour y exposer, notamment, les toiles grand format qu’il accumule depuis 1991.
Si le dessinateur se dit prêt à financer ce musée sur fonds privés, il attend des autorités compétentes en Belgique de mettre un immeuble à disposition. Geluck souhaite que Bruxelles, sa ville natale, l’accueille, mais n’a pas caché que les lenteurs politiques et administratives pourraient finalement le conduire à accepter une proposition très concrète de l’étranger. Il a d’ailleurs récemment poussé un coup de gueule dans l’émission de Laurent Ruquier sur France 2 « On n’est pas couché ».
» Suite à ce coup de gueule, la Ministre aurait contacté Philippe Geluck pour en discuter. J’ai voulu interroger la Ministre pour qu’elle confirme cette rencontre et l’entendre sur un éventuel partenariat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région bruxelloise et Bruxelles-Ville. En effet, par le passé et à maintes reprises, nous avons vu une partie de notre patrimoine filer ailleurs. Ce fut le cas pour Schuiten qui a fait don à la Bibliothèque nationale de France d’une grande partie de ses originaux, des planches de Jacobs « pillées » par un vide-grenier ou encore de Franquin. On se doit de réagir et vite ! », explique Olivier Maroy.
Dans sa réponse, la Ministre Milquet (CDH) a confirmé avoir rencontré le dessinateur et semble être consciente de l’importance de ne pas louper cette opportunité. Elle a également lancé quelques pistes pour un immeuble, mais rien ne semble à cette heure encore concret.
« Philippe Geluck le dénonçait lui-même dans une interview accordée à La Libre Belgique : plusieurs ministres ont écouté son projet, mais rien n’a bougé et l’idée s’est enlisée. Au MR, nous soutenons cette initiative et exhortons la Ministre à prendre le taureau par les cornes – ou le Chat par les moustaches ! -, car en plus de la sauvegarde de notre patrimoine, c’est une trentaine d’emplois qui pourraient être créés.
Quant à trouver un immeuble adéquat, la Ministre a lancé certaines pistes, mais je rappelle qu’il existe des bâtiments appartenant à la Fédération et depuis longtemps laissés à l’abandon. C’est le cas de l’immeuble situé rue Royale à propos duquel le MR interrogeait déjà le Gouvernement en 2008, s’étonnant qu’on le laisse vide depuis 5 ans déjà à l’époque. Donc, il existe des possibilités. J’attends de la Ministre d’enfin aboutir ! », ajoute encore le député MR.